"Avec quelles matières grasses cuisiner pour ne pas prendre de poids?"

Difficile de ne pas utiliser d'huile ou de beurre pour préparer les repas. Mais certaines matières grasses sont meilleures que d'autres pour l'organisme.

  La question de Murielle :

 
"Avec quelles matières grasses cuisiner pour ne pas prendre de poids ?"


La réponse du Dr Lemarchand-Duros : 

  

caroline duros
Caroline Lemarchand-Duros est médecin nutritionniste. © DR

De façon générale, pour ne pas prendre de poids, il est judicieux de limiter globalement l'utilisation des graisses de cuisson et d'assaisonnement. On considère que 2 cuillères à soupe de matières grasses par repas représentent une quantité correcte par personne.

Pour équilibrer les acides gras, on recommande d'utiliser à la fois des graisses végétales (huile) et des graisses animales (beurre, crème fraîche) et de privilégier plusieurs types d'huiles (olive, colza, noix, soja). Cependant, quelle que soit l'huile utilisée, la teneur en calories est la même : 900 calories pour 100 ml d'huile.

 

Pour ne pas grossir, l'emploi de matières grasses allégées peut être utile. Les margarines et les beurres allégés contiennent jusqu'à 4 fois moins de lipides. C'est le cas de la crème fraîche ou du beurre, qui passe de 82 % de lipides pour un beurre normal à 15 % pour un beurre allégé. Mais là encore, prudence ! Les études ont montré que ceux qui utilisent les matières grasses allégées en consomment 2 fois plus. L'intérêt calorique est alors réduit à zéro et le goût n'est pas toujours au rendez-vous.

Mieux vaut apprendre à utiliser des jus de légumes ou de viandes pour donner de la saveur aux plats, sans rajouter de calories.