Quelles alternatives au sucre ? Manger des sucres issus d'aliments naturels

il existe de nombreuses sortes de sucre.
Il existe de nombreuses sortes de sucre. © Unclesam - Fotolia

Certaines personnes préfèrent les sucres différents du sucre blanc raffiné pour leur côté naturel, le procédé de raffinage du sucre lui ôtant ses vitamines et minéraux. Le miel, le sirop d'agave, le fructose ou encore la stévia peuvent être produits selon les règles de l'agriculture biologique.

D'autres produits moins connus sont également appréciés par les amateurs de sucres différents. Vendus en magasins de diététiques, ils peuvent être utilisés tels quels ou être incorporés à des recettes. Leur goût, plus ou moins prononcé, peut toutefois ne pas convenir à tous.

 Le sucre complet est un sucre de canne de couleur brune, non raffiné mais cristallisé, qui contient encore sa mélasse. Il ne serait pas du tout cariogène. 
 Le rapadura (sucre intégral) est un autre sucre non raffiné. Il s'agit d'un jus déshydraté qui résulte du pressage de la canne à sucre. Le rapadura a une saveur de caramel et de réglisse. 
 Les sirops de céréales sont issus de la fermentation des céréales telles que le blé, le riz, l'orge ou le maïs. 
 La mélasse est un sirop épais et brun foncé, qui est extrait lors du raffinage du sucre de canne. Elle a un goût prononcé, proche de la réglisse.

Attention : les sucres roux ou cassonades ne sont souvent que des sucres blancs colorés !

Sommaire