Quelles alternatives au sucre ? Une aide pour contrôler sa glycémie

les édulcorants intenses peuvent aider les personnes diabétiques à tenir leur
Les édulcorants intenses peuvent aider les personnes diabétiques à tenir leur régime alimentaire. © JPC-PROD - Fotolia

Pour une personne diabétique, maîtriser ses apports en sucre est vital. Dans le cadre d'une alimentation adaptée, certains édulcorants peuvent être utiles.

"Se déshabituer du goût sucré prend quelques semaines seulement. Toutefois, certains diabétiques y sont très attachés. Dans ce cas, les édulcorants intenses peuvent les aider", explique le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste. Les édulcorants intenses sont des produits non glucidiques, qui n'élèvent pas la glycémie post-prandiale et l'insuline, même consommés à forte dose. Attention toutefois à la stévia qui est en cours d'étude, et qui pourrait stimuler la sécrétion d'insuline.

D'autre part, ces édulcorants permettent d'éviter une contrainte psychologique importante : celle de s'interdire toute saveur sucrée. A long terme, cette pression peut faire craquer.

Quant au fructose, en faible quantité, il entraîne une moindre augmentation de la glycémie que le sucre blanc, mais c'est l'inverse à forte dose chez le diabétique. Il est donc à employer avec la plus grande précaution, tout en contrôlant sa glycémie.

Sommaire