Faut-il continuer à manger des fruits et légumes pour éloigner le cancer ? Une vie saine pour multiplier les effets positifs

Manger des fruits et légumes à longueur de journée ne suffit évidemment pas à éloigner le cancer et à vivre en bonne santé. Si vous fumez deux paquets de cigarettes par jour, que vous ne levez les fesses de votre chaise que pour aller vous resservir dans le frigo et que votre taux de cholestérol atteint des sommets dignes de l'Everest... Il reste du travail ! Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour donner à votre organisme tout ce dont il a besoin et seulement ce dont il a besoin.
manger bouger... c'est aussi bouger !
Manger bouger... C'est aussi bouger ! © Agence DER - Fotolia.comBIS

 Faisons d'abord le point côté alimentation. Certes, il faut manger des fruits et légumes. Mais il faut aussi éviter de consommer trop souvent :

- Charcuterie et viande rouge

- Sucres raffinés (blanc, de betterave ou de canne)

- Plats préparés

- Aliments gras et/ou très salés en général

Gardez à l'esprit que l'essentiel est d'avoir une alimentation équilibrée, avec fruits, légumes, produits laitiers, pains et autres glucides mais aussi protéines. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Nutrition ainsi que le site du Plan national nutrition et santé (www.mangerbouger.fr).

 Et dans le slogan manger bouger il y a aussi... Bouger, eh oui. Non, pas besoin de devenir marathonien pour être en forme : 30 minutes quotidiennes d'activité physique du type marche relativement rapide par jour suffisent. L'idéal est évidemment d'en faire plus et de pratiquer un sport d'endurance (natation, jogging...) trois fois par semaine.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous souhaitez vous remettre au sport après une longue abstinence, consultez d'abord un médecin pour faire un bilan de santé et obtenir des conseils pour reprendre en douceur et sans danger

 Avoir une vie saine, c'est aussi limiter les facteurs de risque avérés du cancer (et de bien d'autres pathologies, d'ailleurs) :

- Ne pas fumer.

- Limiter l'apport en alcool. La consommation de boissons alcoolisées ne devrait pas être quotidienne.

 Un rythme de vie régulier, avec des heures de coucher et de lever régulières, trois repas par jour. Ces repères permettent à l'organisme de bien se caler pour se sentir reposé. Avec de bonnes nuits de sommeil, c'est la recette idéale pour être en forme tout au long de l'année. Ainsi, votre corps se défendra mieux contre les agressions extérieures.

 Prévenir le cancer, c'est aussi se faire dépister le plus tôt possible, afin de mettre toutes les chances de son côté. Des visites de routine chez son médecin sont donc importantes. De même, il est préférable de participer aux dépistages organisés, tels que ceux pour le cancer du sein ou du côlon. 

Sommaire