Faut-il continuer à manger des fruits et légumes pour éloigner le cancer ? Bien cuisiner les fruits et légumes santé

Manger des fruits et légumes c'est bien, les cuisiner dans les règles de l'art, pour qu'ils nous apportent un maximum de bienfaits, c'est mieux ! Voici donc quelques rappels de bon sens.

la cuisson au wok présente l'avantage de nécessiter moins de matières grasses
La cuisson au wok présente l'avantage de nécessiter moins de matières grasses que la cuisson à la poêle. © Steve Lovegrove - Fotolia.com

 Achetés au supermarché, à la ferme ou sur le marché, peu importe : avant d'être cuisinés, vos fruits et légumes doivent être lavés ou pelés. Il peut être intéressant de garder la peau qui, parfois, contient plus de vitamines et de nutriments que l'intérieur du fruit ou du légume. L'ennui, c'est que vous risquez aussi d'absorber microbes et autres traces de traitement pesticide par exemple. Même si toutes les normes sanitaires sont respectées, mieux vaut alors laver et essuyer ces aliments que vous vous apprêtez à croquer.

 Cuits ou crus ? Eh bien, ça dépend des fruits et des légumes, comme nous venons de le voir ! D'une manière générale, vitamines et nutriments ont tendance à disparaître à la cuisson, mais d'autres éléments positifs peuvent alors se révéler.

 A l'huile, au beurre, sans rien ? D'un point de vue nutritionnel, on recommande généralement de cuisiner les aliments avec peu de matières grasses. Préférez l'huile au beurre. Si vous cuisez ces aliments, vérifiez qu'il s'agit d'une huile adaptée. Pour garder toute leur saveur et leur simplicité aux légumes, vous pouvez choisir la cuisson vapeur, sans aucune matière grasse. Mais gardez avant tout une idée à l'esprit : cuisinez les légumes comme vous les aimez ! Plus vous vous ferez plaisir en les mangeant, plus vous en mangerez...

 Bio ou pas bio ? Pas de réponse tranchée sur cette question. Aucune étude n'a, pour l'heure, trouvé un intérêt nutritionnel supérieur aux fruits et légumes portant le label "bio" par rapport aux fruits et légumes issus de l'agriculture traditionnelle. A noter que la saveur de ces aliments n'entre pas, ici, en ligne de compte.

 

Sommaire