Alcool : un cocktail est aussi calorique qu'un hamburger

Un rapport surprenant a récemment été publié par l'association britannique de la santé publique sur le nombre de calories contenues dans un verre d'alcool. Attention, vous n'allez pas être déçues...

Alcool : un cocktail est aussi calorique qu'un hamburger
© Fotolia

Avez-vous une idée du nombre de calorie présent dans le verre de vin que vous avez bu samedi dernier ? Probablement pas, comme 75% des individus d'après les chiffres d'une étude de la Société royale pour la santé publique en Grande-Bretagne.
Si nous avons parfois l'habitude de calculer le nombre de calories contenues dans un hamburger ou un gâteau, nous oublions en revanche souvent que l'alcool peut aussi s'avérer très calorique. Pourtant, nous ferions mieux de savoir à quoi équivaut ce verre. Et pour cause :

 Un verre de vin blanc = une part de pizza (180 calories)
 Une pinte de bière = une part de gâteau au chocolat (180 calories).
 Une double vodka tonic = un donut (143 calories)
 Une pina colada = un big mac ! (644 calories)

"L'alcool est vraiment calorique, presque autant que la graisse, un fait que ne réalisent pas les gens", affirme Alison Tedstone, nutritionniste en chef à la Santé publique en Angleterre.
Les experts souhaitent aujourd'hui alerter sur les risques de surpoids ou d'obésité liés à la consommation d'alcool (et pourquoi pas aussi sur les risques d'alcoolisme en faisant d'une pierre deux coups). Selon le Daily Mail, la Commission européenne serait par ailleurs bientôt amenée à se pencher sur l'étiquetage des boissons alcoolisées avec la mention calories. L'idéal serait peut-être de marquer, en plus des équivalences caloriques de ces petits verres, le temps passé à la salle de sport pour les éliminer ? 

cheesevin
Alcool : un cocktail est aussi calorique qu'un hamburger © Fotolia