L'ail, votre allié santé Une gousse d'ail à la loupe

Si elle constitue un aliment de choix pour la santé, c'est que la gousse d'ail recèle nombre de substances particulièrement bénéfiques pour notre organisme. Voici une petite liste non exhaustive de ces composés qui font du bien.

aillicine, antioxydants, fibres... l'ail est décidément un aliment complet.
Aillicine, antioxydants, fibres... L'ail est décidément un aliment complet. © EdCooper - Fotolia.com

 C'est l'aillicine qui confère à l'ail ses vertus antibiotiques et antimicrobiennes. Pourtant, ce composé n'existe pas en tant que tel dans la gousse d'ail à l'état naturel. On y trouve en revanche un acide aminé, l'ailliine, un composé soufré. Juste à côté, dans de petits compartiments séparés, se trouvent des molécules d'une enzyne particulière, l'alliinase. Tant que les deux substances ne sont pas en contact, rien ne se passe. Mais lorsque l'on coupe la gousse d'ail, qu'on l'émince, ailliine et ailliinase vont interagir et donner naissance à l'aillicine. Elle est facile à reconnaître : c'est elle qui donne son odeur et son goût si particuliers à l'ail.

 Ce n'est pas tout. L'ail contient aussi une quantité intéressante de soufre. Cela contribue à en faire un allié de choix contre toutes sortes de microbes.

 Il est également très riche en antioxydants de toutes sortes (composés soufrés, vitamine E, polyphénols...). Ils aident à détruire les radicaux libres, responsables du vieillissement. Les bienfaits s'exercent donc à tous les niveaux : cardiovasculaire, neurologique, cancers...

 L'ail contient aussi beaucoup de fructosanes, des fibres particulières qui ont la faculté de faciliter le développement des bonnes bactéries dans l'intestin. Résultat : une digestion facilitée mais aussi un système immunitaire renforcé grâce à ces bonnes bactéries intestinales, qui jouent un rôle de barrière très important.

 La gousse d'ail est riche en calcium, magnésium et même en sélénium, des composés utiles à l'organisme et dont notre alimentation est parfois un peu pauvre.

Sommaire