Prenez votre coeur en main Surveillez votre tension

tabac et hypertension : un mélange explosif.
Tabac et hypertension : un mélange explosif. © nyul - Fotolia

La tension artérielle exprime la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Lorsque la tension est supérieure à la normale (au-delà de 14/9), le sang qui arrive au cœur est sous forte pression. Il contraint alors le cœur à fournir plus de travail pour l'expulser vers les organes. 

 A force, le cœur se fatigue et n'arrive plus à jouer correctement son rôle de pompe. Une insuffisance cardiaque peu apparaître. Par ailleurs, l'hypertension favorise le dépôt de graisse sur les parois des artères et donc l'épaississement de la plaque d'athérome, dont la rupture peut provoquer un caillot sanguin, et par conséquent, un infarctus. Bref, avoir de l'hypertension artérielle n'est pas bénéfique pour la santé du cœur.

 L'hypertension est l'un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, mais il n'est pas le seul. Il existe des causes liées à votre mode de vie, alors que d'autres sont non modifiables (sexe, hérédité, âge). Mais il est évident, que plus on cumule les mauvais points, plus ce risque augmente.

Sachez aussi que l'hypertension comme le tabagisme et l'hypercholestérolémie sont des facteurs de risque majeurs. Si vous les cumulez, le mélange peut être explosif.

A retenir :

L'hypertension, ça ne se voit pas et ça ne se sent pas. Autrement dit, même si vous êtes en forme et en bonne santé, vous pouvez avoir une tension artérielle trop élevée. La seule façon pour vous rassurer est très simple, il suffit de faire contrôler votre tension régulièrement, au moins une fois par an, et dès l'âge de 30 ans.

Sommaire