Prenez votre coeur en main Ne boudez pas les prises de sang

A savoir :

le cholestérol peut augmenter à votre insu.
Le cholestérol peut augmenter à votre insu. © Maximo Sanz - Fotolia

Le cholestérol est le premier facteur de risque d'infarctus du myocarde. Et le lien de cause à effet entre le cholestérol et le risque d'accident cardiaque est connu depuis longtemps : le cholestérol alimente les plaques d'athérome dans les artères avec le risque toujours plus grand de les boucher en créant des caillots sanguins.

 Lorsque vous faites un bilan lipidique sanguin, vous pouvez lire votre taux de cholestérol : le taux moyen de cholestérol dans la population française est de 2,30 g/L. Au dessus, on parle d'hypercholestérolémie. Le taux idéal ne doit pas dépasser 2g/L.

 Mais le cholestérol total n'est qu'une partie du résultat. L'analyse plus précise des deux types de cholestérol, LDL cholestérol, et HDL cholestérol, est également cruciale. Le premier, le "mauvais" cholestérol, encrasse les artères, alors que le second, le "bon" cholestérol, les nettoie. Autrement dit, un taux élevé de HDL cholestérol peut réduire le risque cardiaque.

Quoi qu'il en soit, seul votre médecin traitant ou votre cardiologue, au vu de ces résultats ainsi que de vos autres facteurs de risque, peut vous conseiller et éventuellement vous proposer un traitement, lorsque c'est nécessaire.

A retenir :

Faites contrôler votre cholestérolémie régulièrement, car le cholestérol peut augmenter à votre insu, et sans prévenir.

Sommaire