Top 10 des aliments riches en iode

Constipation, surpoids, fatigue, déprime peuvent être liés à une carence en iode, signe de troubles thyroïdiens. Œufs, huîtres, cabillaud… Certains aliments sont plus riches en iode que d'autres, mais lesquels ?

L'iode est un minéral indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Un adulte doit avoir un apport journalier de 200 à 300µg d'iode par jour. Cet apport provient essentiellement de l'alimentation. Ainsi, il est essentiel de consommer des aliments qui contiennent suffisamment d'iode pour couvrir les besoins quotidiens.

Les algues, les fruits de mer et les poissons sont globalement les aliments les plus riches en iode. Consommer des moules, des huîtres, de l'églefin, etc., permet ainsi d'apporter une quantité non négligeable de cet oligoélément. Les produits laitiers et les œufs font également partie des aliments à privilégier. En ce qui concerne l'eau minérale, elle possède également une teneur en iode, qui diffère cependant selon les sols.

Si l'alimentation peut suffire à couvrir les besoins journaliers en iode, certaines personnes, notamment les femmes enceintes ou celles qui allaitent, peuvent toutefois présenter une carence. La carence se traduit par une hypothyroïdie, c'est-à-dire par un ralentissement du fonctionnement de la thyroïde. Les symptômes sont notamment une grande fatigue, des pertes de mémoires, une constipation et une peau sèche. Une prise de poids, des ongles cassants et une chute de cheveux sont également généralement constatés. Alors pour apporter suffisamment de ce minéral à l'organisme et éviter ainsi d'être carencé, il est utile de connaître les aliments à forte teneur en iode. Le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a listé pour nous le top 10 des aliments riches en iode.

Lire aussi