Comment maigrir tout en se faisant plaisir ?

Vous en avez marre des régimes qui vous font mourir de faim ? Dans son nouveau livre, le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, vous apprend à manger équilibré tout en vous régalant.

Comment maigrir tout en se faisant plaisir ?
© Dean Drobot - 123RF

Régime hyperprotéiné, régime végétarien, régime soupe… Vous avez tout essayé (ou presque) en matière de régime et pourtant rien n'y fait. Même si vous perdez du poids au début, les kilos reviennent au galop au bout de quelques mois. En fait, lorsque le niveau d'apport calorique est fortement et rapidement abaissé, le corps cherche les calories dans les muscles puis dans la graisse, et économise ses propres dépenses caloriques de base. Cela favorise le stockage des graisses, explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste des Hôpitaux de Paris, dans son livre "Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport, ni les légumes ?". Pour éviter cela, la nutritionniste recommande tout d'abord d'analyser la raison de sa prise de poids (stress, sédentarité, grossesse…) et d'adapter son régime en fonction de cela. En effet, "il n'y a pas une seule et unique solution en matière de régime, il faut trouver celle qui convient à chacun. Mon régime est un régime "plaisir" qui consiste en un rééquilibrage alimentaire car les gens ne savent plus manger équilibré. Il n'engendre ni carence, ni fatigue. La personne apprend simplement à devenir autonome sur le plan alimentaire et pourra ainsi suivre ce régime sur le long terme".

Le nouveau livre du Dr Plumey. © Eyrolles

Un régime sans se priver ? Dans la plupart des cas, le Dr Plumey conseille de commencer par un régime à 1 200 kcal par jour puis de poursuivre avec celui à 1 500 kcal et enfin, à 1 800 kcal. Dans son livre, le médecin propose des idées de repas riches en protéines grâce à l'apport de viandes, poissons, œufs, produits laitiers, mais aussi de légumes. Mais il n'est pas pour autant question de se priver ! S'ils sont à consommer en quantités limitées, le sucre et le gras ne sont pas bannis de ce régime. "L'objectif est de manger plus sain tout en se régalant. Il est ainsi parfaitement possible de manger une assiette de frites, deux carrés de chocolat, quelques bonbons, etc., tant que cela reste avec parcimonie. Il n'y a pas d'aliment à éviter, tout est affaire de quantités. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas avoir faim entre les repas. C'est en effet l'ennemi des régimes ! En cas de petites faims, je conseille de manger des amandes qui ne font pas grossir et qui sont riches en vitamine E, en bonnes graisses, en magnésium… Elles contiennent également beaucoup de fibres d'où leur pouvoir rassasiant. On peut maigrir beaucoup et vite, tout en mangeant équilibré", explique la nutritionniste.

Une bonne hygiène de vie. Perçu par le corps comme un stress, le fait de manquer de sommeil peut faire grossir. Il faut ainsi éviter de boire du café ou du thé, et de rester sur son smartphone le soir. Et si certaines personnes n'ont besoin que de peu d'heures de sommeil, il est néanmoins important d'écouter son corps et de se coucher dès que les premiers signes de fatigue se font ressentir. Si une alimentation équilibrée et un bon sommeil sont essentiels, il est aussi nécessaire de bouger. Plusieurs astuces pour augmenter ses dépenses énergétiques sont ainsi apportées par le Dr Plumey. Celle-ci conseille par exemple de faire du sport, mais aussi du jardinage et toutes autres activités qui font bouger et marcher. Et pour les personnes qui n'ont pas le temps ? "Les personnes qui travaillent doivent bouger au moins 5 minutes toutes les heures. Tous les moyens sont bons. Elles peuvent par exemple monter les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur, aller voir des collègues plutôt que de leur envoyer un mail… Marcher tous les jours entre 45 minutes et 1 heure permet de brûler 300 kcal. Il faut saisir les occasions de bouger pour prendre goût à l'effort ! Ce sont tous ces petits efforts quotidiens qui sont payants, et non la seule et unique séance de sport hebdomadaire."

"Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport, ni les légumes ?" du Dr Laurence Plumey aux Editions Eyrolles.

Lire aussi