10 signes qui montrent que vous êtes addict au sucre

Contrariée, vous avez l'habitude de vous jeter sur le paquet de gâteaux ou de bonbons ? Vous êtes peut-être addict au sucre. Découvrez nos conseils pour y voir plus clair.

Gâteaux, sodas, bonbons... Certaines personnes ne peuvent s'empêcher de manger des aliments sucrés, et ce quelle que soit l'heure de la journée. Elles sont alors capables d'avaler de plus ou moins grandes quantités de sucre en peu de temps. Si la majorité des individus savent se montrer raisonnables et s'arrêter à temps, ce n'est pas le cas de tous. Certaines personnes sont en effet capables de manger n'importe quel aliment pourvu qu'il soit sucré, et ce sans en ressentir nécessairement l'envie ni même le besoin. Cela est problématique puisque ce comportement est compulsif.

Pourquoi une telle dépendance ? En fait, le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l'envie d'en consommer davantage. Toutefois, on ne devient pas dépendant au sucre du jour au lendemain. Il faut en consommer souvent pour que cela soit le cas. Le problème est qu'il n'y a pas que les produits sucrés comme les gâteaux, les bonbons, les sodas et autres sucreries qui contiennent du sucre. Aujourd'hui, bon nombre de produits transformés en renferment habituant insidieusement l'organisme à ce pouvoir sucrant. Les plats préparés, sauces vinaigrettes industrielles, soupes sous vide ou en sachet, etc., contiennent ainsi pour la très grande majorité du sucre caché et sont donc à consommer avec modération, voire à éviter.

Quels effets sur le corps ? Si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il peut aussi avoir des effets néfastes lorsqu'il est consommé à fortes doses. Il peut ainsi entraîner une prise de poids et la formation de caries. Il aurait également une incidence sur le cœur et le cerveau. Le sucre est par ailleurs à éviter entre les repas pour les diabétiques de type II afin de ne pas augmenter leur glycémie, qui est déjà très élevée. Vous pensez être addict au sucre ? Découvrez si vous vous reconnaissez dans l'un de ces 10 profils.

Lire aussi