Match des calories au restaurant

Au restaurant, vous hésitez souvent entre deux plats, soucieux de faire le bon choix nutritionnel. Entrecôte ou bavette ? Thon ou saumon ? Lasagnes ou pizza ?... On vous guide !

Plats trop copieux, trop gras, trop sucrés... Ce n'est pas toujours facile de manger équilibré lorsque l'on est au restaurant. Il est cependant parfaitement possible de se faire plaisir tout en limitant les dégâts en termes de calories. Mais qui de l'entrecôte ou de la bavette contient le moins de calories ? Et qu'en est-il des crêpes jambon/fromage, des lasagnes, des croque-monsieur...?

En entrée, les crudités sont la meilleure option à condition qu'elles ne contiennent ni mayonnaise, ni charcuteries. En ce qui concerne le plat principal, il est préférable d'éviter d'une manière générale les plats en sauce. Préférez du poisson ou de la viande grillée, accompagnés de légumes, voire de féculents (pâtes, riz, pommes de terre...). Et si vous avez tout de même envie d'un plat en sauce consistant, sachez que certains sont moins caloriques que d'autres. Soyez également attentif à l'accompagnement que vous choisissez. Enfin, n'oubliez pas de limiter les quantités, et ce même si la plupart des brasseries servent des assiettes généreuses !

Et pour le dessert ? Si vous avez très faim et que vous ne pouvez pas vous contenter d'une seule assiette, il vaut mieux opter pour une entrée et un plat, que pour un plat et un dessert. Cela permet en effet d'éviter d'ajouter davantage de sucre dans les calories consommées. Si malgré tout vous avez envie de vous faire plaisir (juste une fois) avec une note sucrée, privilégiez la salade de fruits frais, la faisselle ou le fromage blanc nature. L'éclair au chocolat et les profiteroles vous font de l'œil ? Pour les départager, référez-vous aux calories que ces desserts contiennent. Composées de choux, de glace et de chocolat, les profiteroles sont en effet bien moins caloriques que l'éclair au chocolat. Et pour cause, ce dernier est composé à environ 75% de glucides. La principale raison ? La crème pâtissière dont il vaut mieux limiter la consommation ! Pour ne plus se faire avoir et faire le bon choix à coup sûr en dehors de chez soi, découvrez notre match des calories au restaurant.

Lire aussi