10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids

Vous voulez perdre quelques kilos et vous n'y parvenez pas malgré tous vos efforts... Il vous suffit peut-être pour atteindre votre but de corriger quelques erreurs extrêmement fréquentes : ne pas s'hydrater suffisamment, supprimer une catégorie d'aliments... Les explications de la diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseur.

Vouloir perdre du poids, cela nous concerne presque tous ! Seulement, malgré un régime et beaucoup de bonne volonté, il est parfois difficile voire impossible de perdre ces kilos en trop ! Certaines erreurs courantes expliquent peut-être ces échecs, à court ou moyen terme.

Tout d'abord, vous faites peut-être des régimes trop restrictifs, qui vous permettent de perdre quelques kilos, très vite repris. L'idéal est de consulter un spécialiste du rééquilibrage alimentaire, qui mettra un place un régime raisonnable et personnalisé, seule vraie manière de perdre du poids à long terme sans le reprendre. Ensuite, supprimer des aliments ou sauter des repas sont des mauvaises idées car non seulement cela ne vous fait pas perdre de poids à moyen terme mais cela risque même de vous faire grossir. Remplacer les sucres par des édulcorants est une fausse bonne idée car cela entretient le goût du sucré. De la même façon, remplacer les aliments entiers par des aliments allégés est également une erreur nutritionnelle. Des règles d'hygiène de vie non respectées sont également des facteurs de difficultés à perdre du poids : ne pas boire assez, ne pas faire d'activité physique, dormir trop peu… Enfin, une mauvaise stratégie consiste à raisonner seulement en terme de calories. Cela amène à consommer des aliments qui ne sont pas intéressants au niveau nutritionnel et qui risquent de vous donner faim, avec un risque de fringales !

Merci à Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste à Paris et Cannes, auteure d'"Allégez votre assiette" chez Alpen Édition, mai 2016.

Lire aussi