10 idées de recettes sans sel (mais goûteuses)

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le sel reste beaucoup trop présent dans notre alimentation. Et pourtant, on peut cuisiner gourmand, même sans sel. La preuve dans notre sélection de dix recettes saines et savoureuses sans un grain de sel ajouté !

Resaler ses plats n'est pas le principal coupable de notre surconsommation de sel. En effet, cela ajoute seulement un gramme de sel à notre consommation quotidienne. En revanche, l'essentiel des apports en sel provient des aliments : charcuteries, fromages, condiments, sauces, soupes, plats industriels ou transformés. D'où l'intérêt de préparer vous-mêmes vos plats. Piochez parmi nos idées de recettes dans lesquelles le sel est remplacé par des épices, des bouillons dégraissés (si possible réduits en sel) et des herbes aromatiques.

Quelle quantité de sel doit-on consommer par jour ?

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour. En moyenne, notre consommation de sel est 4 fois plus importante que nos besoins journaliers. Cet excès engendre des effets néfastes sur notre santé et augmente le risque d'AVC et d'infarctus.

Une alimentation trop riche en sel augmente les risques d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires, favorise le cancer de l'estomac ou le risque d'ostéoporose. Voici quelques techniques pour limiter le sel dans son alimentation :

Lire aussi :