Match des calories spécial sucré

Douceurs sucrées, desserts gourmands... le compteur des calories peut vite grimper lorsqu'il s'agit de se faire plaisir ! Miel ou sirop d'érable ? Petit-beurre ou spéculoos ? C'est facile de faire les bons choix grâce à notre match des calories : un duel nutritif au sommet !

Le sucre n'est pas à bannir mais il faut en contrôler sa consommation. Véritable source d'énergie, le sucre apporte 4 calories par gramme. Néanmoins, le sucre consommé seul ne contient pas de nutriments, de vitamines ni de minéraux. Il est donc préférable de privilégier le sucre naturellement présent dans les fruits et légumes, les produits laitiers ou les féculents, riches en glucides mais également riches en vitamines et en minéraux.

Sucre : quelle quantité en consommer ?

Les recommandations préconisent de ne pas dépasser les 50 g par jour soit l'équivalent de 12 morceaux de sucre pour un adulte, bien que ce taux soit encore élevé pour l'Organisation Mondiale de la Santé qui souhaite revoir ce chiffre à la baisse. Sur le long terme, l'OMS préconise une consommation journalière de sucre ne dépassant pas les 25 g.

Cependant, il est normal de s'octroyer quelques plaisirs sucrés de temps en temps. Pour cela, ne jetons pas notre dévolu sur un produit sans analyser au préalable son bilan nutritif. Envie d'une boisson sucrée ? Le jus d'orange semble moins calorique et contient beaucoup moins de sucres ajoutés que les nectars de fruits ou les sodas. Côté pâtisseries, toutes n'offrent pas les mêmes apports nutritionnels. Dirigeons nous vers les cannelés, beaucoup moins gras que les madeleines ou les baklavas par exemple.

Astuces pour limiter sa consommation de sucre

  • Remplacer le sucre blanc pas du sucre Muscovado ou du sucre de canne non cristallisé. Ils contiennent moins de glucides, moins de calories et plus de minéraux.
  • Privilégier les pâtisseries et les desserts faits-maison dans lesquels vous pourrez contrôler la quantité de sucre. Troquer les desserts à base de chocolat contre des desserts aux fruits.
  • Essayer de remplacer les sodas ou les boissons sucrées par de l'eau gazeuse aromatisée de citron.
  • Se faire plaisir de temps en temps pour éviter la frustration et compenser avec des produits moins bons pour le corps. 

Lire aussi :