Match des calories des aliments de l'hiver

Raclette ou tartiflette ? Gaufre ou crêpe ? En hiver, la gastronomie française est réconfortante et généreuse à souhait. Limitons tout de même les dégâts en évitant les bombes caloriques ! A chaque aliment, son alternative... Suivez le guide !

L'hiver est bien installé et ce, même dans nos assiettes ! Le mercure des thermomètres peine à monter et quand il fait froid, le corps a tendance à trouver de la chaleur (et du réconfort) dans des plats riches et gras. Cependant, il est possible de limiter le compteur calorique en faisant les bons choix.

En hiver, nos besoins énergétiques sont plus importants. Combattre le froid et conserver notre température corporelle stable nécessite plus d'effort. En effet, les conditions climatiques influent directement sur la consommation d'énergie de notre corps. On peut donc se permettre d'avoir un apport calorique plus élevé qu'en été. Oui, mais ce n'est pas une raison pour jeter son dévolu sur les raclettes, les tartiflettes et autres plats bourrés de fromages salés et de charcuteries grasses. Le plus important n'est pas de manger plus mais mieux, et de respecter ainsi l'équilibre alimentaire, même quand l'envie de bons petits plats mitonnés nous guette...

Bien qu'il est important de se faire plaisir, privilégiez les féculents ainsi que les fruits et légumes qui vous apporteront beaucoup de vitamines. Là encore, tous n'affichent pas le même nombre de calories. La majorité des légumes sont faibles en calories, cependant, préférez les légumes verts à la patate douce (86 kcal pour 100g), à l'avocat (160 kcal pour 100g), au maïs (365 kcal pour 100g) ou encore aux pois (81 kcal pour 100g).

Côté fruits, gardez à l'œil les fruits exotiques qui ont tendance à contenir plus de calories que les fruits de saison. Troquez donc la banane plantain (122 kcal pour 100g), le kaki (127 kcal pour 100g) ou les fruits de la passion (97 kcal pour 100g) contre le kiwi (61 kcal pour 100g) et l'orange (47 kcal pour 100g). 

Lire aussi