10 astuces pour alléger les repas

Il existe des astuces simples et efficaces pour alléger ses repas, tout en continuant à manger ce que l'on aime. L'idée est de conserver un bon équilibre alimentaire, tout en évitant les frustrations. Paroles de nutritionniste.

L'experte en nutrition et en naturopathie Vanessa Lopez, auteure du livre "Stop à la fatigue avec la naturopathe" aux Editions Leduc, nous livre ses conseils pour limiter le gras et diminuer les calories. 

Nos astuces bonus :

  • Consommer des aliments à Index Glycémique bas comme le poisson, les fruits de mer ou les légumes verts.
  • Manger des aliments riches en protéines (animales ou végétales) car ces dernières prennent plus de temps à être digérées et n'affectent pas la glycémie. Ainsi, vous serez rassasiée beaucoup plus longtemps. En revanche, veillez à ne "consommer qu'une seule protéine animale par repas. On évitera ainsi de consommer un poisson en entrée et une viande en plat de résistance, ce qui favorise la sensation de lourdeur" précise la coach en nutrition et naturopathe.
  • Afin de limiter l'apport en sel ou en condiments trop gras, assaisonnez vos plats avec des épices et des herbes aromatiques. Antibactériennes et peu caloriques, elles sont riches en micronutriments et en minéraux. Pour vos desserts, troquez le sucre par de la cannelle. Compotes, yaourts, fromages blancs et pâtisseries seront encore plus savoureux !
  • Si vous n'avez pas pu échapper à un repas copieux et un peu trop lourd pour votre estomac, sachez qu'il existe des gélules comprenant des enzymes digestives végétales ainsi que du charbon végétal qui permettront d'éliminer les toxines et faciliter la digestion. Également, les infusions de menthe, camomille, gingembre ou mélisse vous aideront à mieux digérer. 

 

Lire aussi :