10 aliments riches en protéines

Nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les protéines apportent de l'énergie et permettent au corps de se défendre. Mais en dehors de la viande, où les trouve-t-on ?

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l'une des trois familles de macronutriments présente dans l'alimentation amenant de l'énergie au corps. Les protéines jouent un rôle essentiel dans la formation de tous les tissus vivants, des muscles et des os, participe au renouvellement des cellules de la peau, des cheveux, des ongles, et contribuent à la formation des enzymes digestives et des hormones. Enfin, elles aident à la défense de l'organisme contre les virus et les maladies.

Il existe deux types de protéines : les protéines d'origine animale (présentes dans les viandes, les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les oeufs et les produits laitiers) et les protéines d'origine végétale (présentes dans les légumineuses, les céréales, les légumes...), moins riches en acides aminés essentiels que les protéines animales. Notez que la viande des Grisons est très riche en protéines (37 g pour 100 g) et reste bien moins grasse que les autres charcuteries ou viandes (5% de lipides). 

Les aliments d'origine animale comme les viandes, les poissons et les laitages présentent une forte teneur en protéines de haute qualité nutritionnelle (composition en acides aminés essentiels, digestibilité par l'organisme...).  Les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).

Il est préconisé de consommer environ 50 g de protéines quotidiennement pour les femmes, et 60g pour les hommes. Les besoins journaliers en protéines augmentent à partir de 50 ans et passent à 70 g (mêmes besoins pour les femmes enceinte). 

Lire aussi :