Top 10 des aliments anti-âge

Certains aliments agissent contre le vieillissement notamment grâce à leur teneur en vitamines, en oméga-3 et en antioxydants. A l'inverse, d'autres produits sont à bannir de votre alimentation pour limiter les signes de l'âge.

Quels aliments consommer pour se maintenir en forme et lutter contre le vieillissement ? A l'inverse, quels sont les aliments à éviter pour rester en bonne santé ? De manière générale, les aliments riches en fibres (fruits et légumes, céréales complètes...) favorisent une bonne digestion et sont donc des alliés anti vieillissement. De même, les aliments riches en antioxydants et en vitamines permettent au corps de lutter contre les signes de l'âge.

Les antioxydants combattent en effet les radicaux libres, des composés instables produits par l'organisme et en grande partie responsable du vieillissement de la peau. Plusieurs études s'accordent d'ailleurs sur le fait que le régime méditerranéen, qui se caractérise par une consommation importante d'huile d'olive et de poissons riches en oméga-3, de fruits et de légumes possède un effet protecteur contre le vieillissement de l'organisme.

Le vieillissement cutané, qui se traduit souvent par des rides et une perte de souplesse, est amplifié par la déshydratation. Il est donc important de consommer des aliments riches en eau et de boire au moins un litre et demi d'eau chaque jour. En parallèle, il faut penser à limiter les boissons qui accentuent la déshydratation, comme le café et les boissons alcoolisées.

Enfin, pour lutter contre les effets du vieillissement, il faut diminuer au maximum certains facteurs aggravants comme l'exposition au soleil, le tabac et la pollution, qui augmentent la production de radicaux libres. De même, pensez à pratiquer un sport au quotidien car l'activité physique est l'une des meilleures pratiques anti-âge qui existe.