Top 10 des aliments riches en potassium

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement du cœur, du rein et des muscles. Mais comment éviter une carence en potassium ? Découvrez quels aliments consommer pour faire le plein de ce minéral.

Fatigue, irritabilité, crampes, faiblesse musculaire… Ces symptômes peuvent être le signe d'une carence en potassium, également appelée hypokaliémie. A terme, si le déficit n'est pas comblé, l'hypokaliémie peut entraîner des dysfonctionnements plus sévères. Car le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme : il assure un rythme régulier des battements cardiaques, favorise une bonne digestion et une tonicité des muscles. Pour maintenir un bon niveau de potassium dans notre corps, nous devons consommer chaque jour entre 2 et 6 grammes de ce minéral.

Les fruits secs comme les abricots, les figues, les dattes ou les pruneaux en contiennent des quantités intéressantes, et apportent en plus d'autres vitamines et minéraux pour faire le plein d'énergie et de vitalité. Certains viandes, mais aussi les épinards et le chocolat noir figurent également en tête du classement des aliments riches en potassium.

Si vous souffrez d'hypokaliémie, une supplémentation en potassium par comprimés pourra être nécessaire. La carence en potassium peut être causée par un jeûne prolongé, des diarrhées et des vomissements aigus ou chroniques. Elle est par exemple fréquente chez les personnes souffrant d'anorexie. A l'inverse, un excès de potassium dans le sang est appelé hyperkaliémie. Elle peut entraîner des arythmies cardiaques.

Le potassium est un électrolyte, c'est-à-dire un composé dont la fonction est de transporter une charge électrique. Les quatre électrolytes essentiels au fonctionnement du corps humain sont le potassium, le magnésium, le sodium et le calcium.

Lire aussi