Petit déjeuner : le match des calories

Votre cœur balance entre une part de brioche et un pain au lait et entre la brique de jus de pamplemousse et celle de jus d’orange ? On fait le point sur les apports nutritionnels des aliments qui réveillent en douceur.

Qu'il soit pris sur le pouce ou servi au lit, le petit-déjeuner est un repas incontournable qui donnera le ton au reste de votre journée. Mais comment faire en sorte qu'il soit à la fois gourmand et équilibré ? Du côté des boissons chaudes les plus classiques, pas de souci à se faire si vous ne les sucrez pas : qu'il s'agisse de café noir sans sucre ou de thé non sucré, leur apport calorique est nul. Mais c'est une autre histoire dès lors que les tartines, les biscuits, les céréales, les jus de fruits, les brioches et autres viennoiseries s'invitent sur la table du petit-déjeuner. On fait le point sur les aliments et les boissons qui éveillent nos papilles tous les matins en gardant à l'esprit que ce premier repas doit avoir pour mission de réhydrater notre organisme à la sortie du jeûne de la nuit et de nous apporter suffisamment d'énergie pour échapper au redoutable coup de mou du milieu de matinée. Pas question, donc, de le sauter. Alors, si le matin, chaque minute compte, pensez aux aliments pré-emballés et aux briques de jus de fruits équipées d'une paille.

Le nombre de calories absorbées à chaque repas peut vous aider à mieux gérer votre poids mais attention, en matière de nutrition, l'essentiel est de respecter une alimentation saine et équilibrée. Mangez de tout, en quantités modérées, réparties en trois repas par jour. Ceux-ci doivent être constitués de fruits et légumes frais, de féculents et de protéines. Ce qui ne vous dispensera pas de pratiquer une activité physique régulière et soutenue pour être au top de votre forme.