Une boisson traditionnelle pour mater le ballon rond

Boisson originaire d'Amérique du Sud, le maté possède des vertus reconnues pour notre santé. Il a même réussi à faire craquer le joueur Antoine Griezmann !

Une boisson traditionnelle pour mater le ballon rond
© Daniel Korzeniewski - 123RF

La réputation d'Antoine Griezmann n'est plus à faire. Le numéro 7 de l'équipe tricolore ravit les stades et les supporters du monde entier. Celui qui a été élu meilleur buteur français cette saison aurait-il un secret ? La réponse est dans la boisson chaude qu'il boit quotidiennement. Pas de thé, pas de café, lui ce qu'il préfère c'est le maté ! "Que ce soit le matin ou l'après-midi, j'en bois tout le temps avant l'entraînement, [...] ça me réveille", confie le joueur tricolore dans une vidéo publiée par la Fédération Française de Football (FFF). Et il a bien raison. Cette infusion traditionnelle très prisée en Amérique du Sud, notamment en Argentine, est réputée pour avoir des effets énergisants et bénéfiques pour la santé. 

Une boisson chaude aux bienfaits avérés. Le maté, ou thé maté, est préparé à partir des feuilles d'un arbre appelé le yerba maté, ou "thé du Paraguay". La richesse en caféine des feuilles font du maté un excellent stimulateur cérébral. En stimulant le système nerveux central, cette boisson chaude permet de lutter contre la fatigue, et augmente notamment la réactivité et la mémoire. Infusion aux nombreux bienfaits pour la santé, le maté aurait également des propriétés amincissantes, serait un protecteur du foie, ainsi qu'un bon diurétique. Il diminue aussi le taux de cholestérol et est recommandé pour soulager les maux de tête et les migraines. Certaines études scientifiques lui confèrent même des vertus anti-cancéreuses, dues notamment à ses propriétés anti-oxydantes. 

Préparation. Pour les Argentins, préparer le maté, c'est tout un art ! Si vous voulez vous laisser tenter, voici la marche à suivre. Procurez vous une calebasse, aussi appelée maté, et remplissez là au 3/4 de feuille de yerba maté séchées. Couvrez le dessus de la calebasse avec la paume de votre main, et retournez la afin de faire tomber la poudre issue des feuilles. Inclinez la calebasse pour que les feuilles restent d'un côté seulement, et placez la bombilla du côté opposé aux feuilles.  La bombilla est la "cuillère" par laquelle la boisson est aspirée. Elle est généralement en fer, avec des versions plus luxueuse en argent. Enfin, ajoutez de l'eau frémissante toujours du côté opposé aux feuilles. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes et dégustez. Si la tâche vous semble un peu trop fastidieuse, vous pouvez également trouver le maté sous forme de sachets à infuser, dans les magasins bio. 

Ci-dessous, Antoine Griezmann affiche pleinement sa préférence pour le maté sur son comte Instagram :

 

Bon week-end à tous !

Une photo publiée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le

 

Lire aussi