10 conseils pour perdre du poids (sans faire de régime)

Saviez-vous que dans 80% des cas, les régimes induisent une prise de poids ? Mais alors comment adopter une alimentation équilibrée et mincir efficacement ? Voici 10 conseils et astuces pour vous y aider.

Nouvelle année, printemps, arrivée de l'été, la rentrée… Tous les moments sont bons pour entamer un régime. Solution miracle ? Pas vraiment. Bien que ses mérites soit souvent vantés, un régime n'est pas la meilleure méthode pour perdre du poids de manière efficace ou sur le long terme.

Les régimes conduisent le plus souvent à une frustration alimentaire qui finit par empiéter sur le moral. Il a été montré par de nombreuses études scientifiques qu'une prise de poids, plus ou moins importante, y est très souvent associée. Ce que l'on risque avec un régime c'est surtout de prendre du poids et d'y laisser un peu de son estime de soi, surtout quand il échoue.

Mais comment faire ? Il faut changer nos habitudes alimentaires et opter pour une alimentation saine et équilibrée qui nous apportera tout ce dont notre corps à besoin. Il faut varier les aliments (fruits, légumes, féculents, viandes...) et les saveurs dans l'assiette, sans trop consommer de graisses et de sucres. La perte de poids se fera plus lentement, mais sûrement. La pratique régulière d'une activité physique, en plus d'être bénéfique pour la santé, sera une aide précieuse à la perte de poids. Attention à ne pas confondre perte de poids et privation. Tout le monde a des envies et il est important de céder à la tentation de temps en temps. Pour perdre du poids il faut être bien dans ses baskets, il faut savoir se détendre et éviter le stress. Manger doit avant tout rester un plaisir et ne pas devenir une corvée.

N'oubliez pas, vous pouvez toujours faire appel à un médecin nutritionniste ou un diététicien qui saura vous conseiller et vous aider.