En quoi consiste le régime sans gluten ?

Vous êtes intolérant au gluten mais cela ne doit pas vous empêcher de continuer à déguster de bons petits plats ! En quelques conseils, nous allons vous dévoiler comment faire pour continuer à cuisiner sans (trop) se poser de questions !

En quoi consiste le régime sans gluten ?
© Fotolia

Mettez votre plus belle toque et au fourneau !

C’est en effet le meilleur moyen de contourner les petits pièges du régime sans gluten si vous achetez des produits transformés : ils peuvent renfermer de la farine pour le liant des sauces, par exemple. Alors, pas d’hésitation, sortez votre livre de cuisine et votre liste des produits autorisés et laissez-vous guider par votre inspiration et vos envies !
Oubliez la farine et découvrez la maïzena, consommez tous les légumes et les fruits frais, mais aussi les viandes et poissons grillés. Et le quinoa, vous connaissez ?
Vous pourrez continuer à faire des crêpes au sarrasin et devenir expert en cuisine asiatique, particulièrement adaptée car à base de riz.
 

Trucs et astuces … sur le net

Pour trouver des aliments sans gluten sans vous tromper, vous pouvez compter sur quelques sites internet qui vous informent sur les réglementations mais aussi sur des stages pour devenir un vrai pro de la cuisine savoureuse, diversifiée et sans risque! Le plus connu est celui de l’Association Française des Intolérants Au Gluten.
Cette association tient d’ailleurs à jour une liste de produits transformés qui sont garantis sans gluten, parce qu’on ne peut pas toujours cuisiner soi-même ! Ces commerçants proposent des livraisons par internet, ce qui est très pratique …
 

Et dans les rayons ...

Il faut s’appuyer sur  l’étiquetage des produits tout en restant vigilant car certains logos indiquent "pauvre en gluten", mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas du tout …
De nombreuses applications pour smartphones sont développées à l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis avec des informations très pratiques pour s’assurer que le produit que vous achetez dans votre supermarché est bon pour vous.
Il existe aussi des sites géolocalisés qui permettent de trouver une pâtisserie ou un restaurant, spécialisé sans gluten comme http://sortirsansgluten.com/
 

Le remboursement de certains produits est possible !

Pour bénéficier de la prise en charge par la Sécurité sociale, les produits doivent avoir une vignette LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Il faut aussi que votre médecin fasse une ordonnance pour bénéficier de ce remboursement.
 
Ensuite, vous envoyez tous les mois les étiquettes à votre CPAM et vous obtiendrez en général un remboursement d’une quarantaine d’euros. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours bon à savoir !
 
Liste AFDIAG à consulter (pdf) :
 
Lire aussi