Cuisinez vite et bien !

S'il y a bien un point que l'on souhaite tous améliorer, c'est celui de l'organisation en cuisine. Le temps passé à préparer les repas sert de plus en plus de variable d'ajustement dans une société où tout s'accélère. Il arrive alors que l’on néglige notre alimentation, pilier essentiel de notre santé.

Pourtant, bien manger et cuisiner rapidement ne sont pas des éléments incompatibles... à condition d'avoir des idées et un minimum de savoir faire. J’ai eu l’occasion dans une de mes précédentes chroniques, de vous donner quelques pistes concernant l’organisation. Pour sortir des sentiers battus côté recettes, il ne faut pas hésiter à consulter les livres de cuisine, ils sont une excellente source d'inspiration.

Sophie Dudemaine s'est penchée sur le sujet. Elle propose dans Sophie Express 150 recettes en moins de 15 minutes chrono, cuisson comprises, aux éditions de la Martinière, de relever le défi.

Pour ma part, mon attention s'est portée sur le radis noir au saumon. Cette recette élaborée en un temps record permet en bonus d'associer deux aliments reconnus pour leurs vertus diététiques. En effet, le radis noir est une source de vitamine B9, de potassium et stimulerait la sécrétion de la bile, il aurait donc un rôle détoxifiant. Quant au saumon, il nous permet de compléter nos apports en oméga 3. Une recette qui a tout bon !

Pour autant, si la diététicienne nutritionniste que je suis a apprécié les recettes légères et savoureuses, comme dans cet exemple, les gourmands ne seront pas en reste avec des préparations plus riches. Sophie propose également des recettes végétariennes ou sans gluten. On y retrouve des petites astuces bien utiles, disséminées judicieusement… Le petit plus : les préparations sont classées par ordre alphabétique en se basant sur l’ingrédient principal noté juste à côté du numéro de page. Un moyen plus rapide de retrouver la recette. Décidément, quand il s'agit de temps, il n'y a pas de petites économies...

Sophie Express 150 recettes en 15 minutes chrono, cuisson comprise ! (Editions de La Martinière), par Sophie Dudemaine - Photographies de Philippe Asset.