Match des calories spécial été

Même l’été, pas de répit pour les calories ! Comment choisir entre chipolata et merguez à l’heure du barbecue ? Entre mozzarella ou feta pour agrémenter sa salade ? Ou encore entre glace en cornet ou en bâtonnet ? On fait le point sur les aliments phares de cette saison.

Enfin l’été ! L’heure des barbecues, des planches apéritives et des glaces. Mais ce n’est pas parce que c’est les vacances que tous les excès sont permis. Pour mieux s’y retrouver, une piste est de connaître la composition des aliments. En effet, les calories dépendent de leur teneur en glucides, lipides et protéines. Au sommet du podium : les lipides, puisqu’un gramme de graisse fournit neuf calories. L’alcool occupe la deuxième place : un gramme correspond en effet à sept calories. En troisième position ex aequo : les glucides et les protéines, pour lesquels un gramme fournira quatre calories. 

Attention donc aux apéritifs plus tentants en été que pendant le reste de l’année. Le cocktail alcool et planches de charcuterie fait état d’un nombre élevé de calories. De plus, consommer une boisson alcoolisée lorsqu’il fait chaud augmente les risques de déshydratation. Pensez à vous hydrater de manière conséquente face à des fortes températures. Pour ce faire, buvez beaucoup d’eau (jusqu’à trois litres par jour) et favorisez aussi dans vos menus les crudités et les fruits riches en eau. Ça tombe bien : nombre d’entre eux sont disponibles à cette saison ! Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire ses achats au marché et prendre le temps de cuisiner des produits frais et sains ? 

Une estimation du nombre de calories absorbées par repas peut aider à mieux gérer son poids mais gardez à l’esprit que la règle d’or en matière de diététique est de respecter une alimentation équilibrée et saine, en quantités modérées, à raison de trois repas par jour. Ceux-ci doivent être variés et comporter des fruits et légumes frais, des féculents et des sources de protéines. Enfin, pensez à pratiquer régulièrement une activité sportive.