Le lactose, seulement pour les enfants ?

Le lactose apporte des protéines et du calcium bénéfiques... même pour les adultes ! © efired - Fotolia.com
Le lactose est un sucre contenu dans le lait. Il est digéré grâce à une enzyme présente dans l’intestin des mammifères, la lactase, qui peut disparaître dès l’âge de deux à trois ans. La persistance de cette enzyme dépend des régions du monde, selon les pratiques culturelles de domestication des animaux et de consommation de leurs produits laitiers. La non-persistance de la lactase touche 38 % des français et "induit des symptômes d’intolérance au lactose" explique Jean-Louis Bresson, pédiatre nutritionniste. Au menu : douleurs abdominales, flatulences et diarrhées une à trois heures après consommation du lactose.
Mais si une absence de lactase n’a pas été diagnostiquée par un spécialiste, pas de raison de se priver de lait, "élément important du régime par les protéines et le calcium qu’il apporte". 
  • Conseil : sauf réelle intolérance, ne supprimez pas le lactose de votre alimentation ! Pour les personnes ne digérant pas le lait, la consommation de yaourts est toutefois possible car "ils apportent des bactéries qui digèrent le lactose qu’ils contiennent" souligne Jean-Louis Bresson.