Le fructose : on le dose !

A choisir entre tous les aliments contenant du fructose, on garde les fruits ! © dream79 - Fotolia.com
Le fructose est présent dans les fruits, les fruits secs, les confitures, les compotes, les sirops et les jus de fruits. Ainsi, "le fructose occupe une place importante dans notre alimentation et représente à lui seul environ 7 à 10 % de nos apports énergétiques totaux", dévoile Luc Tappy, physiologiste nutritionniste. Pourtant, "le fructose n’est pas indispensable" précise-t-il.
La capacité de le digérer a conféré un avantage au cours de l’évolution, lorsque les conditions étaient défavorables et que nos ancêtres ont dû varier les sources d’alimentation. Mais "cette efficacité pour stocker l’énergie pourrait constituer un désavantage métabolique dans notre alimentation actuelle, caractérisée par des apports alimentaires de fructose élevés entraînant une augmentation de stocks de lipides hépatiques", favorisant à long terme "la survenue du diabète ou des maladies cardiovasculaires."
  • Conseil : Limitez les apports de fructose mais parmi tous les aliments qui en contiennent, le choix est simple : conservez les fruits frais et secs, très bénéfiques à notre santé et riches en vitamines et minéraux.