Le cholestérol : toujours nocif ?

Le cholestérol alimentaire serait moins dangereux qu'on ne le pense. © Andrey Armyagov - Fotolia.com
Cholestérol est-il toujours synonyme de danger ? Ce lipide est à la fois apporté par l’alimentation (il est présent dans tous les produits d’origine animale) et fabriqué par le foie. L’organisme régule lui-même le taux de cholestérol sanguin : "si l’on en mange peu, l’intestin en absorbe plus, si l’on en consomme beaucoup, l’intestin en absorbe moinsremarque Jean-Michel Lecerf, endocrinologue nutritionniste
Là où il peut poser problème, c’est qu’il peut "traîner dans le sang, être oxydé, et se déposer dans les artères, ce qui contribue aux maladies cardiovasculaires", explique Jean-Michel Lecerf. Comment éviter ce phénomène ? Ça semble difficile et encore assez flou : les études n’ont jusqu’ici pas "montré de relation entre les apports en cholestérol alimentaire et la survenue de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol alimentaire n’est donc pas l’ennemi. Cependant, un régime trop riche en cholestérol traduit un excès de consommation de produits animaux ", ce qui n’est pas recommandé !
  • Conseil : Pas besoin de déclarer une guerre totale et sans pitié au cholestérol. Mais de manière générale, limitez les graisses animales et préférez leur les graisses végétales (huile d’olive, avocat, noix…).