Les régimes mono-diète : un drôle de concept !

Ne consommer qu'un seul aliment entraîne un très fort déséquilibre nutritionnel. A éviter, et ne surtout pas le pratiquer dans la durée ! © dream79 - Fotolia.com
Régime tout carotte, tout pomme ou tout riz complet pendant quelques jours : les régimes mono-diète interrogent ! Rarement utilisés pour perdre du poids, ils sont souvent envisagés pour des cures "détox". Au-delà de leur aspect lassant, qu’en est-il des conséquences sur la santé ?
Supprimer une ou plusieurs catégories alimentaires provoque en effet "des déficits en certains minéraux, vitamines, fibres, ou des excès en protéines et sodium" avertissent Irène Margaritis, physiologiste nutritionniste et Martine Duclos, endocrinologue et physiologiste.
Le régime mono-diète est en réalité un "jeûne déguisé" et ne doit en aucun cas excéder trois jours, pendant lesquels l’activité physique ne doit pas être trop soutenue.
  • Conseil : veillez à garder une alimentation équilibrée en lipides, glucides et protéines, avec des repas réguliers trois fois par jour ! Pour reposer son système digestif après des excès, inutile de se restreindre à un unique aliment : vous pouvez simplement limiter (sans les supprimer totalement) les graisses et les sucres pendant quelques jours.