Une application pour compter les calories dans votre assiette : utile, vraiment ?

L’application Google Im2calories promet de calculer les calories que l’on s’apprête à déguster grâce à une simple photo de notre assiette. Comment ça marche ?

Une application pour compter les calories dans votre assiette : utile, vraiment ?
© Joshua Resnick

Une photo de votre assiette, et le nombre de calories qu’elle contient s’affiche sur votre écran de portable : pratique ! C’est ce que propose la nouvelle application mobile Im2calories lancée par Google lors du sommet dédié à l’intelligence artificielle qui s’est tenu à Boston la semaine dernière. Le fonctionnement est assez simple : "le système observe une image et compte deux œufs, deux pancakes, et trois tranches de bacon. Puisque ces unités de mesures ne sont pas universelles, le système jauge la taille de chaque morceau de nourriture par rapport à la taille de l’assiette, et tient compte des condiments", précise le site Popular Science qui a révélé cette information. Cette reconnaissance est rendue possible grâce aux milliards de données - recueillies et indexées par le géant du web via son moteur de recherche - que l’application recoupe avec la photo de votre plat.

Un système encore incertain, à améliorer avant sa commercialisation. Pour le moment, Im2calories n’en est qu’au stade expérimental, et se trompe encore assez souvent, notamment pour les plats en sauce. Avant de rendre cette application disponible au public, Google aimerait qu’elle atteigne un taux de succès de 30 %. Ainsi le chercheur Kevin Murphy qui a participé à l’élaboration de ce projet a expliqué au site Popular Science que "si ça ne marche que 30 % du temps, ça sera assez pour que les gens commencent à s’en servir, nous recueillerons des données et cela s’améliorera au fur et à mesure". En effet, Im2calories repose sur la technique d’apprentissage en profondeur ("deep learning") qui lui permet d’apprendre de ses erreurs : ainsi, plus elle sera utilisée, plus elle sera performante !

Une nouvelle arme contre l'obésité (ou pas). Cette application à première vue anodine et qui s’inscrit parfaitement dans la manie actuelle du "food porn", qui consiste à prendre en photo son assiette et à la partager sur les réseaux sociaux, pourrait atteindre des dimensions plus larges. Im2calories pourrait en effet fournir une aide quotidienne aux personnes en surpoids et obèses, voire à une mise en place de programmes diététiques personnalisés. La lutte contre l’obésité représente aujourd’hui un véritable défi de santé publique. En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie touche actuellement près de deux milliards de personnes dans le monde, et de récentes projections prévoient que ce chiffre s’aggrave encore d’ici 2030. Attention néanmoins, connaître le nombre de calories d'un repas ne suffit pas à savoir s'il équilibré et adapté à nos besoins ! On attend avec impatience l'application qui afficherait un petit voyant rouge lorsque notre menu ne remplit pas les bons critères nutritionnels, avec des doses harmonisées de protéines, de féculents et de fruits et légumes !

Lire aussi