10 idées reçues sur les calories

En plein régime, vous êtes à l’affût des conseils alimentaires : pas toujours facile de s’y retrouver… Chassons les idées reçues !

Vous faites la chasse aux calories ? Vous scrutez les étiquettes des aliments à la loupe ? Vous prenez des conseils à droite, à gauche ? Mais au final, dans la jungle des régimes amaigrissants, il n'est pas simple de s'y retrouver. Petit rappel pour commencer, la valeur calorique d’un aliment dépend de son taux de glucides (les sucres), de lipides (les graisses) et de protéines. Parmi ces trois nutriments, les lipides gagnent en termes d’apport calorique : un gramme de lipide fournit neuf calories, contre quatre calories pour un gramme de protéine ou de glucide. Autre source de calorie : l’alcool ! Un gramme contient en effet sept calories.

Mais qu’appelle-t-on calorie ? La calorie est une unité de mesure qui correspond à la quantité d’énergie apportée par la consommation d’un aliment. Cette valeur énergétique s’exprime en kcal (kilocalories) souvent plus simplement désignée par le terme "calorie" dans le langage courant. L’organisme d’une femme a besoin d’environ 2 000 kcal par jour, contre 2 500 pour celui d’un homme. Mais les besoins varient aussi selon l’âge, l’activité physique et le métabolisme de chacun. Ainsi, le nombre de calories à consommer chaque jour n’est pas une valeur standard. Connaître la valeur énergétique d’un aliment permet cependant de mieux contrôler son poids au regard de son expérience personnelle.

Alors compter les calories, pourquoi pas, mais le plus important est de manger équilibré en ayant un apport à la fois de fruits et légumes, de féculents et de viande ou de poissons. Autre règle essentielle pour un bon équilibre nutritionnel : manger régulièrement, à heure fixe, à raison de 3 repas par jour !