10 aliments santé pour réchauffer votre hiver

Quels aliments privilégier cet hiver pour faire le plein en vitamines et en minéraux ? Quels sont les bienfaits des fruits et légumes de saison ? Réponses.

L’hiver, notre corps doit produire davantage de chaleur pour le réchauffer. Est-ce que ça implique qu’on brûle plus de calories ? Oui, mais en revanche, ça ne veut pas dire qu’il faut manger plus gras. Même si vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps (oui aux tartiflettes et aux plats en sauce !), le reste du temps, il faut simplement continuer à manger équilibré, sans sauter de repas. 

Le plan national Nutrition Santé recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, un féculent à chaque repas, des yaourts et autres produits laitiers tout en limitant  les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Comment ? Plutôt que de compter chaque jour combien vous avez mangé de fruits ou de légumes, ce qui peut devenir vite très contraignant, pensez à toujours avoir la moitié du repas sous forme de fruits et/ou de légumes. Par exemple, une pomme et un bol de céréales pour le petit déjeuner, une viande et une purée de légumes à midi, etc. Pensez aussi à apporter un fruit en en-cas si vous avez un creux pendant la journée. 

Lire aussi