Régime végétarien : le pour et le contre A éviter pour les enfants

les enfants ont besoin pour grandir de nombreux éléments contenus dans les
Les enfants ont besoin pour grandir de nombreux éléments contenus dans les viandes. Parlez-en avec votre médecin. © Paulus Nugroho R - Fotolia

Il est donc possible d'être végétarien sans risque, à condition de suivre quelques préceptes de base. Par contre, une vigilance supplémentaire s'impose chez les enfants (notamment pour la vitamine D, B12, les acides gras essentiels, le fer, le zinc et les protéines). La croissance nécessite des besoins qui sont parfois difficilement compatibles avec ce régime. Pour les nourrissons, des laits maternisés végétariens existent, "il est indispensable d'en parler avec le pédiatre et surtout de ne pas proposer ce lait à l'enfant sans avis et suivi médical", insiste la diététicienne.

Chez les personnes âgées

"Pour les personnes âgées, il faut être prudent. Le vieillissement entraîne une diminution de la densité osseuse et des muscles en raison de l'âge et de l'inactivité, explique Béatrice Benavent-Marco. Du coup, le régime végétarien doit être adapté et contenir plus de protéines pour éviter la fonte musculaire. Des complémentations (ou supplémentations) en vitamine B12 et certains minéraux sont à prévoir."

Sommaire