Régime végétarien : le pour et le contre Plus de fibres, de vitamines et d'antioxydants

il y a moins de surpoids parmi les végétariens.
Il y a moins de surpoids parmi les végétariens. © Kesu - Fotolia

Les personnes qui suivent le régime végétarien sont généralement des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur santé. "Ce sont le plus souvent des femmes, comme pour l'ensemble des consultations diététiques d'ailleurs", explique Béatrice Benavent-Marco, diététicienne nutritionniste.

L'intérêt principal du régime végétarien est l'absence de viandes et donc une diminution de l'absorption des acides gras saturés et du cholestérol. De plus, les végétariens mangent plus de fruits et de légumes, ils consomment donc plus de fibres, de vitamines et d'antioxydants, qui participent à maintenir un corps en bonne santé.

"Mais tous les végétariens ne sont pas maigres pour autant ! explique la diététicienne. Même si l'on constate moins de surpoids chez les végétariens du fait même de leur sensibilité à observer une alimentation et un mode de vie sain, comme chez les omnivores tout est une question d'équilibre et de proportions. Si une personne végétarienne mange trop gras ou trop sucré, elle s'exposera elle aussi à la prise de poids." Eh oui, il faut aussi le dire : on peut être végétarien et avoir une alimentation déséquilibrée !

Lire aussi

Sommaire