La pomme de terre, un aliment santé ? Frites, gratins... Et pourquoi pas ?

Des frites à la végétaline, un gratin plein d'œufs et de crème fraîche... Vous vous dites que tout ça n'est pas très diététique et qu'il faudrait mieux vous en passer ? Pas nécessairement. Encore une fois, tout est question de tact et de mesure. "Je ne crois pas qu'il faille se priver, insiste Hubert Boudrie, nutritionniste et cuisinier. Il ne faut pas culpabiliser les gens. Le tout est d'avoir une alimentation équilibrée dans l'ensemble. Certes, les frites sont plus grasses que les pommes de terre à l'eau, mais si on en mange de temps en temps, elles ne posent aucun problème."

Il faut avoir du plaisir à manger, insiste le médecin cuisinier. Et sur ce plan, les frites offrent de nouvelles saveurs à la pomme de terre : croustillantes, salées, elles peuvent aussi faire partie de notre alimentation.

Bien sûr, on peut essayer de les cuisiner le plus "santé" possible. D'abord en choisissant une huile si possible polyinsaturée (ce qui n'est hélas pas le cas de l'huile de palme qui compose la végétaline, utilisée pour cuire les frites). A manger avec modération, tout de même : les frites restent grasses et caloriques. Miracle de la technologie, il existe aussi aujourd'hui des frites que l'on peut cuire au four, sans matières grasses. A tester !

Précuire à l'eau

Autre régal pour les papilles, le gratin de pommes de terre au four. Evidemment, si vous y déversez quantité de fromages, d'œufs et de crème fraîche, cela risque d'être légèrement calorique. Mais les pommes de terre ne sont pas en cause, c'est l'accompagnement qui doit être réduit si vous voulez concocter un plat plus léger. Vous pouvez tout simplement réduire le nombre d'ingrédients ou leur quantité. Accompagnez votre gratin d'une petite salade en entrée, d'un dessert léger et le tour est joué.

 

 Astuce. Vous voulez faire des pommes de terre sautées sans trop de matières grasses mais vous avez peur que ça "attache" au fond de la poêle ? Cuisez un peu vos pommes de terre à l'eau avant, vous éviterez bien des ennuis. Même chose pour les galettes de pomme de terre.

Sommaire