Les tartes feuilletées : très grasses

La pâte à pizza est moins grasse. A condition de ne pas mettre trop de fromage ! © Agence DER - Fotolia.com

Préparées avec du beurre, les pâtes feuilletées sont très grasses (26 g de lipides pour 100 g). Une quiche lorraine, à base de lardons et de fromage est très calorique, mais aussi très riche en sel.

Par quoi les remplacer ?

Par une pizza ! Sa pâte est la plus légère des pâtes. Préparée avec un peu d'huile d'olive seulement, elle est plus sèche et contient au final environ 7 g de lipides pour 100 g. Une sauce tomate faite maison, quelques oignons et un peu (on dit bien un peu) de parmesan, le tour est joué !

 A éviter : la pizza quatre fromages très grasse, la pizza garnie de charcuterie (lardons, saucisses, chorizo...), la pizza avec une sauce à la crème fraîche.

 Préférez les "pizze" classiques : la pizza quatre saisons, la margarita, la napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.

Côté pâte, préférez la pâte fine classique à la calzone, qui contient davantage de sucre. Evitez aussi les pâtes américaines plus riches en lipides, en particulier les pâtes fourrées au fromage, très caloriques.