10 idées pour réduire votre consommation de sel Je goûte mes plats avant de resaler systématiquement

goûtez avant de systématiquement resaler !
Goûtez avant de systématiquement resaler ! © iStockphoto/Thinkstock

C'est devenu une habitude : lorsque le plat arrive sur la table, au restaurant mais aussi chez vous, que vous ayez cuisiné vous-même ou non, votre premier geste est toujours le même... Vous secouez la salière pendant dix bonnes secondes au-dessus de votre assiette, sous les yeux ébahis de votre entourage. Et cela ne date pas d'hier : votre mère hurlait chaque fois qu'elle vous voyait faire : "Mais goûte, avant de saler !"

Elle avait raison, comme souvent ! En effet, saler avant de manger est devenu pour vous un réflexe. Alors que, la plupart du temps, vous auriez trouvé ce plat tout à fait comestible sans la couche de sel d'un centimètre que vous y avez ajoutée.

Evidemment, votre palais s'est habitué et aujourd'hui, vous risquez effectivement de trouver votre plat fade sans sel. Allez-y progressivement. Prenez l'habitude de toujours prendre au moins une bouchée avant de vous saisir de la salière. Vous pouvez également mesurer (et diminuer progressivement) la quantité de sel que vous versez sur chaque plat. Et gardez ceci en tête : une cuillère à café représente 4 à 5 g de sel, soit pas loin de la quantité recommandée à consommer par jour...

Sommaire