Jean-Michel Cohen : "Pierre Dukan vit dans un univers que nous ne maîtrisons plus"

La progression de l'obésité ralentit en France selon l'enquête nationale ObEpi, dévoilée la semaine dernière. Interrogé ce matin sur Europe 1, Pierre Dukan, le célèbre nutritionniste, a déclaré y avoir participé grandement. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen réagit.

Que pensez-vous de l'étude ObEpi, selon laquelle la progression de l'obésité se stabilise ?

Jean-Michel Cohen : Il s'agit d'un palier dans la courbe qui ne signifie pas que le phénomène peut s'arrêter. De fait, cette situation a déjà été observée à d'autres périodes et dans d'autres pays, comme en Asie il y a 3 ans, avant de voir s'opérer une nouvelle progression. Je crains que la courbe ne progresse de nouveau très vite en raison de la crise économique qui touche les personnes les plus défavorisées dont nous savons qu'elles sont la cible de l'obésité.

Pierre Dukan a déclaré que si les chiffres de l'obésité se stabilisent c'est en grande partie grâce à lui. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Michel Cohen : Ses propos sont identiques à ceux qu'il tient habituellement, loin des réalités. Il vit dans un univers que nous ne maîtrisons plus. Concentrons-nous sur l'éducation des populations afin que le plus grand nombre de personnes puisse se nourrir sainement.

Lire aussi