30 recettes gourmandes pauvres en cholestérol

Surveiller son alimentation pour diminuer son taux de cholestérol n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on est gourmand. Il est néanmoins possible de suivre un régime tout en se faisant plaisir.

Le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, mais il est parfois présent en trop grandes quantités. Il est alors indispensable d'adapter son alimentation afin de limiter les risques pour sa santé.

Le terme cholestérol comprend en fait le cholestérol HDL, aussi appelé bon cholestérol, qui élimine les dépôts lipidiques de mauvaise qualité qui se sont déposés dans les artères, et le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, qui se dépose quant à lui dans les artères. C'est ce dernier qui est néfaste pour la santé lorsqu'il est présent en trop grandes quantités dans le sang. En effet, un taux élevé de cholestérol est responsable de l'apparition de plaques d'athérome au niveau des vaisseaux sanguins. Le problème est que ces plaques obstruent les vaisseaux et peuvent être responsables de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux...

Lorsqu'on a du cholestérol, il est ainsi essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie, de pratiquer une activité physique régulièrement, mais il faut aussi veiller à ne pas manger trop gras. Mieux vaut donc éviter de consommer des viennoiseries, des produits laitiers (crème fraîche, beurre…), des abats, etc., et privilégier plutôt le poisson, les fruits et légumes frais, les céréales par exemple. Néanmoins, le fromage est une source importante de calcium. Il faut donc continuer d'en consommer, mais raisonnablement. Si vous en avez envie, misez plutôt sur les fromages de chèvre frais. Ils contiennent en effet moins de lipides que les fromages de vache et de brebis, et ils sont riches en vitamines et en minéraux. Sachez par ailleurs qu'il est préférable de limiter sa consommation de viande rouge et d'éviter surtout la charcuterie. Besoin d'idées pour élaborer vos menus ? Découvrez nos 30 recettes gourmandes pauvres en cholestérol.

Lire aussi