Alzheimer : rendez-vous dans 13 villes de France pour vous informer

Du 7 au 21 septembre, un train dédié à la maladie d'Alzheimer donne rendez-vous au grand public dans 13 villes-étapes en France. Objectif : sensibiliser et informer les familles aux problèmes de nutrition qui touchent les malades.

Gare de Paris Est le 7 septembre, Lille le 8, Lyon le 13 ou encore Marseille le 15... Telles sont quelques-unes des gares de France où vous pourrez visiter le train Alzheimer tout au long du mois de septembre. De nombreux partenaires de l'opération, comme l'association France Alzheimer, la Mutualité Française, l'IFfrad ou encore Nestlé Nutrition se sont alliés à la SNCF et à sa filiale Trains expo pour informer et aider toutes les personnes concernées par cette maladie.

De la prévention aux traitements, le train apportera un grand nombre de réponses à chacun et abordera la maladie sous quatre aspects : comprendre, vivre avec, les aidants, la recherche. En particulier, les visiteurs pourront trouver des informations sur la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. 

Aujourd'hui 860 000 personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Leurs familles doivent faire face à de nombreuses difficultés comme les conséquences de la perte de mémoire, les troubles du comportement et l'organisation de la vie quotidienne. Sachant que 30 à 40% des patients Alzheimer perdent involontairement du poids, ce qui entraîne une dénutrition, facteur aggravant majeur de la maladie. Les aidants doivent aussi être vigilants à la possible dégradation de l'état nutritionnel et à ses conséquences.

 

Plus d'infos

www.train-alzheimer.fr

 

Lire aussi notre dossier sur la maladie d'Alzheimer