Tests de QI : faut-il vraiment s'y fier? Un seul test officiel pour toute la France

Vous êtes prêt à franchir le pas et à passer un test de QI. Mais vous vous demandez comment choisir. Il semble y en avoir tellement... Certains sont-ils plus réputés que d'autres ? La réponse est simple : un seul test de quotient intellectuel est officiellement reconnu en France. Quel que soit le psy chez qui vous vous rendrez, vous effectuerez donc exactement le même test, dans les mêmes conditions. "Tout cela est très calibré, codifié, précise Sabine Chavarot. Nous suivons des instructions et des timings très précis, afin que ce test soit fiable et organisé sur la même base pour tous." C'est bien ce qui permet d'établir une échelle équitable, pour laquelle on est sûr que tout le monde sera évalué de la même façon.

Plus long qu'avant

D'ailleurs, pour acheter les épreuves de tests de quotient intellectuel, il faut montrer patte blanche auprès des Editions du centre de psychologie appliquée, le seul organisme à le délivrer. "Il faut être diplômé en psychologie, détaille Sabine Chavarot. C'est logique, nous avons appris dans le cadre de notre formation à faire passer ce type de test."

Toutefois, deux versions de ce test coexistent encore en France. Certains psychologues continuent de faire passer une version plus ancienne, datant d'avant la mise à jour des années 2000. Il est plus court : 1 h 30 contre 2 h à 3 h pour le test actuel.

Sommaire