Tests de QI : faut-il vraiment s'y fier? Evaluer son QI à la télé, c'est possible ?

Depuis hier soir, vous vous sentez pousser des ailes : Benjamin Castaldi vous l'a dit : votre QI tourne autour de 147. Vous êtes un génie ! Vous l'aviez toujours un peu soupçonné : toujours dissipé à l'école, du coup incapable de suivre le programme, légèrement asocial et, au final, un travail que vous estimez au-dessous de vos capacités. D'ailleurs les conversations de vos collègues vous ennuient. Avec ce test, vous en avez enfin le cœur net : vous êtes inadapté social tout simplement parce que vous êtes TROP intelligent. Et si c'est ce présentateur vedette de la télé qui vous le dit, c'est bien que c'est vrai, non ?!

ce n'est pas en faisant des tests sur internet ou à la télé que vous allez
Ce n'est pas en faisant des tests sur Internet ou à la télé que vous allez pouvoir déterminer votre quotient intellectuel. © Thinkstock / Hemera

Comment dire ? Non, ça n'est pas nécessairement vrai. Attention, nous ne remettons pas en doute vos possibles capacités intellectuelles supérieures, loin de là. Mais ce ne sont pas les jeux télévisés qui vont vous permettre de les évaluer. "De toute façon, le seul test officiel est celui que l'on passe chez le psychologue, explique Sabine Chavarot. Quant aux tests de la télévision, je ne suis pas une experte, mais il me semble que ce sont plutôt des jeux basés sur les connaissances générales et la rapidité. Ceci dit, ce n'est pas inintéressant, cela permet d'évaluer la vivacité d'esprit et le niveau global de connaissances." Mais, encore une fois, évitez de vous pavaner avec votre chiffre de QI à la machine à café le lendemain : il ne veut pas dire grand-chose.

Pour se divertir

Même chose sur internet : tapez "tests de QI" dans n'importe quel moteur de recherche et vous tomberez sur pléthore de sites qui vous proposent, supposément gratuitement, le "vrai" test de QI. Encore une fois, rappelez-vous qu'aucun test de QI effectué seul en face de son ordinateur n'est "vrai", encore moins "officiel". Par ailleurs, "souvent ces sites proposent un test qui permet d'évaluer, peut-être, une fonction précise, mais jamais l'ensemble des compétences intellectuelles."

Rien de vous empêche de faire ces tests pour vous divertir, sur l'heure du déjeuner ou entre deux dossiers, mais méfiez-vous également de ladite gratuité. Effectivement, vous pourrez le plus souvent répondre aux 50 (ou 100 ou 150) questions gratuitement. Mais au moment de vous dévoiler le résultat, on risque de vous demander d'envoyer un SMS à 15 euros pour recevoir un code, qui vous permettra de découvrir le fameux chiffre. Et c'est tentant, de payer, une fois qu'on a perdu 1 h de productivité à répondre à toutes ces questions ?

Sommaire