Maladies du cerveau : tous concernés !

Parce que les maladies du cerveau nous concernent tous, la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) organise la campagne "Neurodon" du 11 au 17 mars, à l'occasion de la Semaine du Cerveau.

Maladies du cerveau : tous concernés !
© FRC / Neurodon

Dépression, maladie d'Alzheimer, AVC, tumeurs cérébrales... Près d'1 personne sur 3 souffre d'une maladie du cerveau et le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040. Qu'il s'agisse de maladies liées à l'âge, de maladies mentales chroniques, d'accidents ou encore d'addictions, elles ont toutes un point commun : elles entrainent des handicaps majeurs.
"Au vu de ces chiffres, les maladies du cerveau – neurologiques et mentales – représentent donc un enjeu majeur pour le 21ème siècle. Il est urgent de déployer une vraie politique de santé publique dans ce domaine, souligne la FRC. Alors que les dépenses de santé liées aux maladies du cerveau représentent 35 % de l'ensemble des dépenses de santé, les efforts de recherche sur le cerveau ne correspondent qu'à environ 20 % du budget de la recherche biomédicale, dont seulement 2 % pour les maladies psychiques et psychiatriques."

Chaque année, les sommes collectées à l'occasion du Neurodon permettent de financer des programmes de recherche, d'élargir le champ des connaissances sur les pathologies du cerveau et, surtout, de trouver des traitements.

L'OMS considère que cinq des dix pathologies les plus préoccupantes au 21ème siècle concernent la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépression et troubles obsessionnels compulsifs. Quant aux troubles neurologiques, les maladies neuro-dégénératives font l'objet d'une attention particulière puisque le nombre de patients, notamment pour les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, augmente avec le vieillissement de la population.

Pour donner, le public est invité à aller sur : www.frc.asso.fr et cliquer "neurodon"

Source : dossier de presse FRC / Neurodon