Un composé du vin rouge contre Alzheimer

Des chercheurs travaillent actuellement sur un composé présent dans le vin rouge qui pourrait avoir des effets positifs contre le développement de la maladie d'Alzheimer.

On trouve le resvératrol dans les raisins rouges, le jus de ces raisins et dans le vin. Mais il est également présent dans les arachides, les tomates et le chocolat. Un essai de phase II va être mis en place : il s'agit de recruter des patients atteints de démence légère à modérée, comme dans le début de la maladie d'Alzheimer, et de constater l'effet du resvératrol.

Ce composé a déjà fait parler de lui notamment dans la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer et évidemment de la perte de mémoire. Mais aucune étude de ce type n'a permis de prouver définitivement l'effet du resvératrol.

Cette étude de grande envergure est importante car le resvératrol est naturel et pourrait participer à ralentir les mécanismes du vieillissement. Sur douze mois d'expérimentation à grande échelle, la sécurité et la tolérance du composé seront vérifiées auprès des participants.

Source : The Memory Disorders Program at Georgetown University

 

Alzheimer / Vin