Pr Gressens : "Le jeu est un excellent moteur de développement cérébral pour l'enfant" "Le cannabis à l'adolescence augmente les risques de schizophrénie"

J'ai un garçon de 7 ans, l'école me parle d'hyperactivité, avec impulsivité et agressivité. Est-il possible de régler ce problème sans médication ?

L'hyperactivité est l'incapacité de l'enfant à rester calme et assis, ce malgré la consigne de l'adulte et en dehors de tout comportement opposant (ce n'est pas un choix délibéré de l'enfant).

La première chose à faire est de confirmer le diagnostic proposé par les enseignants par un médecin expert dans ce domaine. Ensuite, si le diagnostic est confirmé, il y a effectivement différentes approches thérapeutiques, y compris des approches comportementales qui n'impliquent pas forcément la prise de médicament. On peut donc essayer ce type d'approche et si on ne voit pas d'efficacité, il sera toujours temps de recourir au médicament.

Les ados qui fument et qui "prennent des cuites" de temps en temps risquent-ils de compromettre le développement de leur cerveau ? A-t-il déjà fini de développer à cet âge ?

L'alcool est toxique à toutes les étapes du développement cérébral. Les ados ont encore dans leur cerveau une intense production de synapses (zones d'échanges entre neurones). L'alcool risque de compromettre ces synapses et donc d'avoir des effets sur l'apprentissage et leurs capacités intellectuelles au sens large.

Le cannabis a de façon évidente un effet sur leur cerveau. Il a été montré que le fait de fumer du cannabis à l'adolescence augmente le risque de schizophrénie...

L'autisme et les vaccins sont-ils liés comme le sous-entendent certaines personnes ?

Il n'y a aucune preuve scientifique montrant un lien entre vaccin et autisme. Evidemment la plupart des enfants autistes ont été vaccinés comme tous les nourrissons et donc ce type de lien est très difficile à montrer ou à exclure ... Mais jusqu'à preuve du contraire, la réponse est non.

Sommaire