Pr Gressens : "Le jeu est un excellent moteur de développement cérébral pour l'enfant" "Les champions de tennis sont souvent gauchers"

 

Est-ce que la dyslexie est une maladie du cerveau ? Sait-on d'où vient cette maladie et est-ce vrai que ça n'a rien à voir avec l'intelligence de la personne concernée ?

La dyslexie a effectivement son origine dans le cerveau. Il s'agit d'un trouble du développement de certaines parties du cerveau impliquées dans la lecture. Le mécanisme exact est inconnu mais on commence à connaître certains gènes impliqués. Généralement, l'intelligence de ces enfants est normale mais si la dyslexie est sévère cela peut avoir des répercussions sur les performances scolaires malgré une intelligence normale.

Deux de mes enfants sont gauchers. J'ai lu que le cerveau des gauchers était branché à l'envers... Est-ce vrai ? Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que cela va avoir une influence sur le reste de leur développement ?

Le cerveau des gauchers est organisé un peu différemment (pas à l'envers, juste pas exactement comme les droitiers) mais cela n'a pas d'influence sur les performances de l'enfant. A noter, peut-être, un risque légèrement supérieur de dyslexie chez les gauchers mais la plupart des champions de tennis, tennis de table et escrime sont gauchers (car avantage de quelques millisecondes pour la transmission entre l'image visuelle et le bras gauche par rapport aux droitiers).

Sommaire