Maladie d'Alzheimer : 10 réponses essentielles Alzheimer en chiffres

Principale cause de démence chez les personnes âgées et 4e cause de mortalité en France, la maladie d'Alzheimer touche 880 000 personnes.

la prévalence de la maladie d'alzheimer augmente très fortement avec l'âge.
La prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente très fortement avec l'âge. © Tomfry - Fotolia.com

La maladie d'Alzheimer est une pathologie entraînant des troubles mnésiques, cognitifs et psychiques chez les personnes qui en souffrent.
Longtemps confondue avec les simples processus de sénescence et les troubles liés au vieillissement, elle a été sous-estimée, voire ignorée parce que méconnue, que ce soit par l'entourage ou par le personnel soignant. La maladie d'Alzheimer est devenue l'une des principales préoccupations de santé publique et a fait l'objet d'un vaste plan 2008-2012, visant à améliorer la prise en charge des malades.

Voici quelques chiffres pour mieux connaître cette maladie :
- Le terme maladie d'Alzheimer est employé pour la première fois en 1912 par le Dr Emil Kraeplin, professeur d'Aloïs Alzheimer. Ce dernier, jeune médecin allemand, a découvert de nouvelles lésions cérébrales lors de l'autopsie de patients atteints de démence. Il parle alors d'une "maladie particulière du cortex cérébral". Une fois la pathologie clairement mise en évidence, c'est le Dr Kraeplin qui proposera de la nommer d'après le nom de son découvreur, son élève.
- En 2004, ce sont environ 800 000 Français qui souffraient de cette maladie ou d'une maladie apparentée et environ 165 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (chiffres du Ministère de la santé). Cependant, ces données ne concernent que les personnes diagnostiquées : il n'est donc pas impossible que le nombre de personnes réellement atteintes soit en fait plus important.
- La prévalence de cette maladie augmente très fortement avec l'âge : 1 personne sur 10 est touchée après 65 ans.
- Avec le vieillissement démographique de la population française, il est prévu que la France compte en 2020 environ 1,3 millions de malades. Plus de personnes atteintes et diagnostiquées, ce sont d'autant plus de prises en charge médico-sociales à assurer.
- Le nombre de personnes atteintes à travers le monde est évalué à 26 millions, et les projections établissent que plus de 106 millions de personnes seront atteintes d'ici 2050.
- Les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes.
- La maladie évolue sur 7 à 10 ans.
- La forme familiale de la maladie peut s'exprimer chez des sujets à partir de l'âge de 30 ans. Cette forme de la maladie représente environ 1 % des cas totaux.

Sommaire