Journée mondiale Alzheimer : Julie Zenatti lit le témoignage de Camille

Pour sensibiliser le grand public à la maladie d'Alzheimer, l'association France Alzheimer renouvelle l'opération "Des mots pour Alzheimer".

Journée mondiale Alzheimer : Julie Zenatti lit le témoignage de Camille
© France Alzheimer

Julie Zenatti, Pierre Bellemare, Elisa Servier, Alex Taylor, Irène Frein, Christine Orban ou encore Yoann Fréget...  Comme l'année passée, des personnalités ont choisi de s'engager aux côtés de l'association France Alzheimer, en participant à la lecture d'authentiques témoignages d'anonymes et de leurs proches touchés par la maladie d'Alzheimer. Avec pour objectif de sensibiliser l'opinion publique sur cette pathologie neuro-dégénérative à laquelle sont confron­tées plus de 3 millions de personnes.

1 Français sur 4 touché en 2020. De son côté, la Fondation pour la Recherche Médicale invite le public à faire des dons sur www.frm.org pour accélérer la recherche et faire face à la progression de la maladie. Alors que 300 000 euros ont déjà été recueillis, cette fondation indépendante espère collecter 1,5 millions d'euros cette année. En 2013, elle avait ainsi pu financer 24 travaux de recherche de très haut niveau, pour un budget de près de 2 millions d'euros. Aujourd'hui, dans le monde, la maladie d'Alzheimer touche déjà plus de 25 millions de personnes. En France, on dénombre 850 000 personnes atteintes de la maladie et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit 1 personne toutes les 3 minutes. Et avec l'augmentation de notre espérance de vie, le nombre de personnes atteintes risque de doubler dans moins de 20 ans. En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie !

Toujours pas de traitements. S'il est impossible aujourd'hui de guérir de la maladie d'Alzheimer, quelques traitements existent pour freiner l'évolution des symptômes. Et la recherche progresse. Certains travaux visent par exemple à mieux comprendre comment les peptides amyloïdes s'accumulent dans le cerveau, afin de les éliminer ou d'empêcher leur formation ; d'autres portent sur les cellules de soutien qui entourent les neurones et assurent leur protection, l'idée étant à terme de développer des traitements capables de protéger les neurones et ralentir ainsi l'évolution de la maladie...

Voir aussi la plateforme www.i-remember.fr sur laquelle les internautes peuvent déposer des photos accompagnées de témoignages écrits immortalisant leurs souvenirs.

En vidéo : Voir la lecture de Julie Zenatti